Vous désirez postuler à titre d’étudiant international?
Consultez dès maintenant les particularités.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le chef de groupe assume des tâches de coordination et d’animation relativement aux activités d’enseignement du programme sous sa supervision;
Il s’assure de la répartition des tâches entre les enseignants de son département en respectant les règles suivantes :

• Le respect d’une séquence logique des apprentissages pour les élèves;
• Les quanta des heures disponibles relatifs au nombre d’élèves et aux capacités budgétaires et organisationnelles du Centre;
• Les compétences reconnues des enseignants basées sur les spécialités, les sous-spécialités et les dispositions de la convention;
• Les obligations liées au programme enseigné;
• Les orientations et les besoins du centre (projet éducatif);
• Un partage équitable des tâches entre les enseignants (charge de travail);
• Les contraintes d’horaires (organigrammes et horaires);
• La répartition du temps de travail sur l’année scolaire;
• Les préférences de l’enseignante ou de l’enseignant.

Il assure la production d’un organigramme séquentiel qui tend à tenir compte de la possibilité pour les tuteurs de rencontrer leurs élèves et qui indique les dates prévisibles d’examens.

Il agit auprès des membres du personnel enseignant et les incite à développer et à préciser ensemble, dans le cadre des politiques du programme en vigueur, les contenus, les méthodes et les techniques d’enseignement.

Il anime les réunions départementales et s’assure de la production d’un ordre du jour et d’un compte rendu qu’il fait parvenir à ses collègues du département et à la direction.

Dans le cadre de l’évaluation en aide à l’apprentissage, il collabore avec le personnel enseignant à déterminer les modes et les moyens susceptibles d’améliorer la qualité de l’évaluation.

Dans le cadre de l’évaluation aux fins de la sanction des apprentissages, il agit comme ressource auprès de la direction pour la validation des épreuves.

Il suscite la participation du personnel enseignant à l’organisation, la supervision et l’animation des activités socioculturelles, sportives et récréatives des élèves.

Il aide l’enseignant ou l’enseignante en probation à s’intégrer à la vie du centre et il participe à son évaluation.

Il fait connaître les besoins de son département en matériel didactique, en matériel de consommation et en contrôle l’utilisation.

Après concertation avec le département, il donne ses avis sur les mesures appropriées à prendre pour mieux répondre aux besoins du personnel enseignant et des élèves.

Il fait connaître les besoins de son groupe d’enseignants et d’enseignantes en vue de l’élaboration du contenu des journées pédagogiques.

Il participe à différents comités de travail et de consultation, dont le comité chefs de groupe du Centre.

Il rencontre périodiquement la direction du Centre pour partager les réalisations de son mandat.

Il identifie les besoins en perfectionnement du personnel enseignant.

Ajoutez votre titre ici