Le CFPMB célèbre la réussite de ses élèves au Salon des artisans de Québec

Partagez!

Le Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau (CFPMB) est fier de présenter les deux élèves ayant reçu le Prix de la relève Desjardins lors du Salon des artisans de Québec 2025. Ce prix, remis en collaboration avec Desjardins et Pro-Expo, reconnaît l’excellence, la créativité et le potentiel exceptionnel de la relève dans le domaine des métiers artistiques.
Cette année, Sophie Polneau, élève en bijouterie-joaillerie et Maverick Romano, élève en photographie, se sont distingués par la qualité remarquable de leurs réalisations et par leur implication exemplaire tout au long de leur parcours au CFPMB.

Prix de la relève Bijouterie-joaillerie, Salon des artisans 2025
De gauche à droite: M. Nicholas Roy, directeur général de la Caisse Desjardins de la Chute-Montmorency île-d’Orléans, Mme Sophie Polneau, récipiendaire du prix de la relève, Mme Karine Gaudreault, enseignante en bijouterie-joailleire, M. Sébastien Simard, directeur du CFP Maurice-Barbeau et Mme Véronique Savard, direction adjointe aux opérations chez Desjardins Entreprises Québec. Crédit photo: Andrea Cabrera

Deux talents prometteurs récompensés

Mme Polneau a su impressionner par la finesse de son travail, sa créativité et son souci rigoureux du détail. Ses enseignants soulignent son attitude professionnelle, sa détermination et son évolution remarquable au cours de sa formation.
De son côté, M. Romano s’est distingué par la force artistique de ses œuvres, son sens aiguisé de la composition visuelle, son engagement sérieux dans le développement de sa démarche photographique ainsi que son attitude positive et sa bonne humeur contagieuse.

Prix de la relève Photographie, Salon des artisans 2025
De gauche à droite: M. Guy Nadeau, enseignant en photographie, Mme Isabelle Foisy, enseignante en photographie, M. Maverick Romano, récipiendaire du prix de la relève, Mme Véronique Savard, direction adjointe aux opérations chez Desjardins Entreprises Québec, M. Nicholas Roy, directeur général de la Caisse Desjardins de la Chute-Montmorency île-d’Orléans et M. Sébastien Simard, directeur du CFP Maurice-Barbeau. Crédit photo: Andrea Cabrera

Des bourses et du soutien pour la continuité de leur parcours

Afin de soutenir ces jeunes talents, Desjardins remettra à chacun une bourse de 500 $, leur permettant d’investir dans du matériel et de poursuivre le développement de leurs projets.

De plus, les deux gagnants se partageront un kiosque au prochain Salon des artisans, une gracieuseté de Pro-Expo.
Afin de les soutenir dans ce projet, le CFPMB est heureux d’offrir un accès de 35 heures aux ateliers de bijouterie-joaillerie à Mme Polneau et 20 heures d’accès aux ateliers de photographie à M. Romano.

Une réussite individuelle et collective

Cette reconnaissance met en lumière le talent exceptionnel de ces deux lauréats ainsi que le travail des enseignants qui se consacrent à transmettre autant la maîtrise technique que l’esprit créatif nécessaire à l’exercice professionnel des métiers créatifs.

Remerciements

Le CFPMB remercie chaleureusement Desjardins pour son appui indéfectible envers la relève artistique, ainsi que Pro-Expo, organisateur du Salon des artisans, pour son engagement envers la mise en valeur des artistes émergents. Ensemble, ils contribuent au rayonnement des métiers d’art et à l’épanouissement des créateurs de demain.

Pour apprécier pleinement leur talent et celui de leurs collègues, leurs créations sont disponibles au Salon des artisans de Québec jusqu’au dimanche 7 décembre.

Visitez le site web du Salon des artisans

Ajoutez votre titre ici