Vous désirez postuler à titre d’étudiant international?
Consultez dès maintenant les particularités.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les trucs d’Isa – Planifier pour éviter la panique aux examens

Partagez!

Savais-tu que?
Un seuil minimum de stress est optimal pour réussir un examen et éviter d’offrir une contreperformance: trop peu, tu risques de commettre des erreurs d’inattention et de manquer de vigilance, et au-delà de ce seuil, tu deviens plus à risque d’avoir des manifestations physiques et des blancs de mémoire importants.

Pourquoi faire ça?
D’une part, une bonne préparation représente déjà la majeure partie de la solution pour arriver à gérer le stress pendant l’examen. Je répète souvent aux élèves qu’aucune magie ne va opérer subitement dans la nuit avant l’examen si tu as manqué de préparation auparavant!
D’autre part, des techniques de gestion du stress (dont les respirations profondes) favorisent une bonne oxygénation du sang et abaissent le taux de cortisol (l’hormone du stress), ce qui facilite la récupération de l’information en mémoire.

Comment faire ça?
– Tout au long de la compétence, prends en note sur une feuille aide-mémoire ce que tu ne dois pas oublier
– Fais la synthèse le plus possible dans les mêmes conditions que l’examen (se chronométrer, bloc d’heures consécutives, matériel autorisé seulement), c’est comme une pratique générale avant le spectacle!
– Essaie de recueillir le maximum d’informations possible sur l’épreuve auprès de ton enseignant pour diminuer l’inconnu
– Si c’est un examen de par cœur, sache que de seulement relire et de recopier tes notes sera insuffisant (bien que ces deux techniques  soient très populaires). Il est essentiel de procéder à des phases de test-retest de ta mémoire (ex.: rappel à voix haute/par écrit sans support des notions)
– Espace les périodes d’étude dans le temps (vaut mieux plus courtes, mais fréquentes)
– Visualise-toi en train de faire les étapes. L’athlète s’imagine en train de réussir son mouvement et non en train de se planter!
– Anticipe certaines difficultés qui pourraient arriver et établis d’avance des plans B à appliquer  -La veille de l’examen, cesse d’étudier au plus tard à 18h (je peux négocier jusqu’à 20h 😉) et prépare le matériel nécessaire à utiliser lors de l’épreuve, s’il y a lieu
– Fais une activité pour te changer les idées : sport, arts, écouter une série, flatter un animal, rire, danser, chanter, etc. et couche-toi tôt (le sommeil aide à la consolidation des apprentissages)

Si tu veux en savoir plus
Visite l’équipe Teams Le coin de l’orthopédagogue pour accéder aux informations suivantes:
– Ortho-Cartes (Apprends à devenir plus zen, Conditions gagnantes pour un succès à l’examen, Mieux étudier et éviter les blancs de mémoire)
– Vidéos stratégies passation d’examen et gestion du stress

Isabelle Coulombe, orthopédagogue

Ajoutez votre titre ici