Au CFP Maurice-Barbeau, nous avons la chance de côtoyer des élèves venant de divers horizons avec des parcours diversifiés et inspirants. Nous allons vous présenter régulièrement des portraits d’élèves et d’anciens élèves afin qu’ils partagent leur expérience à Maurice-Barbeau.
Pour briser la glace, nous avons eu la chance de rencontrer M. Patrick Ney, courtier immobilier et diplômé du programme Immobilier – Lancement d’une entreprise au CFP Maurice-Barbeau.
Bonjour M. Ney. Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel?
Mon parcours est un peu atypique. Avant de devenir courtier immobilier, j’ai été enseignant en tourisme et j’ai été impliqué en politique pendant 15 ans. En politique, on ne sait jamais quand les choses vont changer. Je voulais donc avoir un plan B. Je me suis inscrit au cours pour devenir courtier et j’ai obtenu mon permis d’exercer en 2008. J’ai fait cela à temps partiel pendant 10 ans, tout en continuant la politique. Je suis impliqué à temps plein dans ma carrière de courtier depuis 2018.
Comment avez-vous trouvé le secteur immobilier à vos débuts?
Au début, j’ai trouvé que c’était un domaine très compétitif. Les courtiers étaient très avares de conseils et de commentaires. Je trouvais cela difficile d’obtenir des réponses à mes questions, car d’une certaine façon, j’étais en compétition avec mes collègues!
Cette formation devrait être obligatoire. Il devrait y avoir un équilibre entre la théorie enseignée à l’école et les compétences pratiques enseignées sur le terrain. Stéphanie a su créer cette harmonie.
– Patrick Ney
Dans votre quotidien en tant qu’agent immobilier, qu’est-ce vous aimez?
J’ai déjà dit à Stéphanie (NDLR Mme Stéphanie Jutras, responsable du programme en immobilier) que je n’étais pas un bon vendeur. Pour faire un parallèle avec le tourisme, le titre d’agent de voyage est maintenant conseiller en voyage. Je me vois comme un conseiller en immobilier, c’est ça qui me passionne. Tout le monde doit gagner sa vie, mais je ne le fais pas pour l’argent, je le fais parce que j’aime les gens. L’achat d’une maison, c’est l’achat le plus important de ta vie. C’est le rôle de conseiller que j’aime et qui me fait continuer à faire ce métier-là.
La plupart de mes clients sont des références. C’est payant d’être à l’écoute des gens et ça me démontre qu’ils aiment mon approche et mon service. C’est une question de confiance et de recevoir des références me dit que j’ai bien conseillé mes clients.
Donc, comment avez-vous développé vos compétences en tant que courtier immobilier?
J’ai beaucoup appris sur le « tas ». La formation de base pour les courtiers était très théorique en 2008 et manquait d’applications pratiques. L’automne dernier, mon directeur d’agence a partagé avec l’équipe une vidéo de Stéphanie qui présentait votre programme de formation. J’ai donc décidé de m’inscrire.
Qu’est-ce qui vous a convaincu de suivre la formation?
En tant que courtiers immobiliers, nous devons accumuler des UFC (NDLR Unités de formation continue) et le cours en immobilier donne droit à 12 UFC. Ce qui m’intéressait le plus à la base, c’était les UFC! Parce que, on ne se le cachera pas, on doit aller en chercher. Par contre, quand la formation a débuté, Stéphanie a été une révélation! Je me suis rendu compte que je n’allais pas juste chercher des UFC. Stéphanie partage généreusement toute son expertise, son expérience et elle offre des outils pratiques pour gérer nos ventes et nos dépenses.
Que ce soit des plus jeunes ou même des courtiers expérimentés, on échangeait de l’information et c’était enrichissant pour tout le monde.
– Patrick Ney
Diriez-vous que la formation adopte une approche plus pratique que le cours que vous avez suivi pour devenir courtier?
Avoir eu quelqu’un comme Stéphanie à l’époque, ça aurait été merveilleux! Lorsqu’elle gérait son agence, je suis certain qu’elle appuyait ses courtiers. Elle continue à partager sa passion, on voit que c’est une passionnée! Cette formation devrait être obligatoire. Il devrait y avoir un équilibre entre la théorie enseignée à l’école et les compétences pratiques enseignées sur le terrain. Stéphanie a su créer cette harmonie.
Qu’est-ce que vous avez aimé durant la formation?
Je ne sais pas si tous les groupes sont comme ça, parce que tu sais chaque groupe est un peu différent, mais c’était vraiment les échanges. C’est sûr que Stéphanie donne le cours, ça donne quand même un cours magistral, mais il y avait beaucoup d’échanges. Que ce soit des plus jeunes ou même des courtiers expérimentés, on échangeait de l’information et c’était enrichissant pour tout le monde. Nous venions tous de bannières et de régions différentes, donc on n’avait pas l’impression d’être en concurrence.
Est-ce que l’horaire des cours (un avant-midi et un après-midi par semaine) convenait bien à vos semaines de travail?
On est des travailleurs autonomes, on est donc maîtres de notre temps. J’ai intégré les cours à mon horaire. Ça rentre facilement dans un horaire. Comme les cours sont réguliers, ça crée une motivation. J’ai eu un petit manque à la fin du cours. Stéphanie est motivante, vivante, elle est à sa place.
Qu’est-ce que vous retenez du cours en Immobilier – lancement d’une entreprise? Est-ce que vous avez changé certaines de vos façons de faire au quotidien?
Le cours m’a permis d’être mieux structuré, de mieux organiser mon travail. Je vais aussi utiliser des outils présentés durant le cours. Il y a d’autres choses que je vais mettre en place, comme ma présentation lorsque je vais rencontrer de nouveaux clients. Il y avait quand même des travaux à rendre parce que ce sont des normes du Ministère. Mais ce n’était pas si laborieux que ça en fait!
Stéphanie était toujours disponible aussi. Tout le monde était disponible. C’était bien aussi d’avoir du coaching individuel. Je voulais retravailler mon image de marque et mon slogan. J’ai pu utiliser mon temps de coaching individuel pour approfondir cet aspect-là. C’est sûr que le coaching individuel est un plus.
Maintenant que vous avez terminé la formation, est-ce que vous avez un conseil pour ceux qui voudraient suivre ce programme?
J’encourage tous les courtiers, peu importe qu’ils soient débutants ou même plus expérimentés, à suivre cette formation-là parce que tout le monde va apprendre quelque chose, ça, c’est sûr et certain. J’ai appris beaucoup de chose que j’aurais aimé apprendre plus tôt. C’est une belle tribune et un lieu d’échange. Tout le monde devrait suivre cette formation-là, elle devrait être obligatoire!
Un grand merci à M. Patrick Ney pour ce témoignage. Vous cherchez un courtier immobilier dans la région du Grand Montréal? N’hésitez pas à contacter M. Patrick Ney par téléphone au 514-928-3136 ou par courriel à patrik_ney@hotmail.com
Pour consulter la page de notre programme, c’est ici : Formation Immobilier – ASP Lancement d’une entreprise
Crédit photo en haut de page: Photo de Scott Webb sur Unsplash